29 Apr
29Apr

HONDA CX 500, son histoire ...

La Honda CX 500 était un oiseau étrange lorsqu’elle a été produite en 1978, arborant une foule de technologies innovantes pour l’époque. La caractéristique la plus évidente était le transversal de 80 degrés V-jumeau qui a conduit certains amateurs à dire le CX le "Pauvre Guzzi de l’homme".

40 ans plus tard, la Honda CX connaît une renaissance dans les ateliers des préparateurs motos dans le monde entier. 

Mon inspiration ...

Pour cette préparation, je voulais faire quelque chose de différent et d’original. Pour cela, je me suis inspiré de l’œuvre de Sacha Lakic en 2016. Passionné par la Paul Smart DUCATI, j’ai mélangé ces deux concepts : les couleurs de cette dernière et le côté sportif d’une moto de café racer.

La transformation...

Quand j’ai acheté la Honda, il n’y avait pas de carte grise . J’ai d’abord dû trouver un nouveau cadre avec des papiers. De plus, le moteur était bloqué.

Dans un 1er temps, j'ai modifié le cadre afin d’installer un mono amortisseur de Ducati Monster, une fourche GSX-R avec son freinage, les disques, étriers et le maître cylindre de frein avant.

De nouvelles roues à rayons (rayons en acier inoxydable) sont venues remplacées les jantes d'origine.

Pour les roues : à l'avant, j’ai utilisé un moyeu de roue de Yamaha XTZ 750, et pour la roue arrière, j’ai utilisé le moyeu d’origine des roues Comstar avec une adaptation des flasques .

et ensuite ???

Afin de façonnée son "look ", de nombreuses modifications ont été faites :

- remplacement des bouchons de cadre du CX en plastique par des bouchons usinés en aluminium .
- nouvelles commandes reculées en aluminium
- échange de la boite à air d'origine par un système cornet Venturi
- création d'un collecteur d'échappement 2-en-1
- mise en place de nouveaux éclairages LED pour le phare, le feu stop, les clignotants, un compteur digital KOSO , tout en gardant le faisceau électrique d’origine .
- installation d'une batterie au lithium

- remplacement de l'ensemble de joints moteur
- changement des culasses d'origine par celle du  Custom avec les caches culbuteurs de CX Eurosport

- usinage de différentes pièces pour l' adaptation de la fourche et du freinage de la GSXR

Pour finir, une réflexion complète du moteur a été faite: coussinets de billes , segmentation , culasses , contrôle de la boite de vitesses , embrayage , pipes d'admission , carburation , système de refroidissement , pompe a eau , calorstat...


Le polissage..

Certaines pièces ont été polies
- La couverture d’embrayage
- Le carburateur
- Le système venturi
- Les pipes d’admission
- Les bouchon de visite Takegawa
- Kit de visserie inox

 Peinture...

Pour finir, j’ai fait une peinture époxy sur toute la partie cycle (vert pour le cadre et moyeux, noir pour les cerclages de jantes, radiateur, demi guidon, béquille) 

En plus des pièces polies, une couleur grise alu et magnésium a été appliqué sur le moteur.

Le réservoir et la selle en fibre de verre, ont été peint en gris avec un effet aluminium brossé .



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